top of page

Confinement J+10

  • Bessora Consulting Rh
  • 23 mars 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 juil. 2020

ÉVADONS NOUS ! Avec John Steinbeck.


John Steinbeck est l’écrivain de l’Amitié.


Chez ce romancier, la valeur des hommes ne repose ni sur leur position sociale, ni sur leur patrimoine, ni sur leur réussite.


Les héros de Steinbeck sont des « gens qui ne sont rien », des gens modestes, des ouvriers, des petits commerçants, des patrons de bistrot, des gros buveurs de vin, des intermittents du travail, des prostituées professionnelles ou simplement occasionnelles…


Ne possédant rien ou presque, ces « petites gens » investissent l’amitié et la placent au-dessus de tout parce qu’elles savent qu’elle est résistance à l’inutile et au temps perdu, qu’elle est fidélité et solidarité entre les hommes. L’amitié, sous la plume de Steinbeck, produit alors la vie, la bravoure, la créativité et le génie.


---------------


Extrait du Roman Tortilla Flat:


«Quand le soleil eut dépassé la ligne des pins, quand le sol fut chaud, quand la rosée nocturne commença de sécher sur les feuilles de géranium, Danny sortit sur le perron pour s’installer au soleil et méditer confortablement sur certains événements. Il enleva ses chaussures et ses doigts de pied frétillèrent sur les planches tièdes.


Plus tôt dans la matinée, il était déjà descendu jusqu’au carré de cendres noires et de tuyauterie tordue qui avait été sa seconde maison. Il s’était octroyé un mouvement de colère conventionnel et passager contre ses amis sans soin, il avait déploré, un instant, le caractère éphémère des biens terrestres, qui rend d’autant plus précieux les biens spirituels. Il avait accordé une pensée à sa position perdue d’homme possédant une maison à louer.

Puis, dûment dissipé l’encombrement de ces émotions bienséantes et nécessaires, il avait enfin pu se laisser aller à un sentiment sincère : le soulagement de voir disparaître l’un au moins de ses tourments. ‘’Si je l’avais encore, l’espoir du loyer me rendrait cupide. Mes amis ont été très froids avec moi récemment, parce qu’ils me devaient de l’argent. Maintenant, nous pouvons de nouveau être libres et heureux’’.

Cependant, Danny n’ignorait pas que son devoir lui commandait de rappeler ses compagnons à l’ordre, afin de ne pas passer pour faible. C’est pourquoi, installé sur son perron, chassant les mouches d’un geste qui signifiait plutôt un avertissement qu’une menace, il repassait dans son esprit les choses qu’il faudrait dire à ses amis, avant de les laisser réintégrer l’abri de sa tendresse».


---------------


Au-delà du plaisir de lire Tortilla Flat, ce roman peut être inspirant pour nous managers, dans le sens où il peut renouveler le regard que nous portons sur nos collaborateurs, indépendamment de la position hiérarchique qu’ils occupent, des qualifications et diplômes qu’ils détiennent. John Steinbeck nous invite à considérer que les plus humbles des collaborateurs, du fait même de la modestie de leur cv et du poste qu’ils occupent, peuvent être porteur de valeurs, d’aptitudes et de ressources qu’eux seuls détiennent, et qui, une fois découvertes et appréciées, peuvent être mises au service du collectif.

Comments


bottom of page