top of page

Confinement J+20

  • Bessora Consulting Rh
  • 6 avr. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 juil. 2020

Évadons nous! Avec la 5ème symphonie de Beethoven, orchestrée par Gustavo Dudamel, en suivant ce lien:




Après avoir lu Tortilla Flat de John Steinbeck, rien n’interdit d’écouter un peu de musique pour se « déconfiner » l’esprit.


Gustavo Dudamel a dirigé pendant de nombreuses années l’orchestre symphonique Simon Bolivar. Cet orchestre a une particularité qui le distingue des autres grandes formations musicales classiques puisque il est composé exclusivement de jeunes musiciens âgés de 18 à 28 ans.


Depuis quelques années, de nombreuses enquêtes dont la fiabilité n’est pas toujours garantie faute d’études plus universitaires, nous alertent sur les particularismes des générations Y et Z et leur caractère individualiste, arrogant, allergique à toute forme d’autorité, impatient.

Ici, l’engagement de ces jeunes musiciens sous la conduite de Gustavo Dudamel nous montre au contraire de l’implication, de l’engagement collectif, de l’humilité pour participer à la restitution d’une œuvre de plus de deux siècles. On y voit également l’acceptation de l’autorité et la confiance envers leur conducteur charismatique.


Cette interprétation magistrale de la 5ème symphonie de Beethoven est tout autant à écouter qu’à regarder. Elle nous invite à nous laisser aller à la rêverie esthétique. Mais elle nous invite aussi à regarder autrement les Y/Z qui composent cette formation musicale.



Et nous ne serons pas loin d’en déduire que finalement, si le manager est passionné, si ses qualités techniques sont reconnues, si son management est collaboratif et qu’il accorde une place à l’initiative et la créativité, si le travail est au service d’une cause ou d’une utilité plus élevée que soi et qu’il a du sens aux yeux de ceux qui le réalisent, et si finalement nous managers et dirigeants, nous acceptons le défi d’être poussés vers davantage d’excellence, alors l’engagement des Y/Z n’est pas à redouter. Ils sont et seront au rendez-vous. Ils pourront nous surprendre et nous inciter à développer des formes de collaboration et de travail collectif plus souples, plus réactives, et finalement plus intelligentes.

Comments


bottom of page